LE PROJET

En résumé

Fin 2019

Idée du jeu

L'idée commence à naître autour d'une discussion sur les travers de la politique. Oui, il y en a des choses à dire !

Début 2020

Première version

Travail sur le premier prototype "La course à la présidence" durant le confinement. Validation de la mécanique de jeu.

Mi 2020

Seconde version

Nouveau design du jeu et multiplication des tests. Les joueurs apprécient et m'encouragent à poursuivre.

Rentrée 2020

Troisième version

Version finale qui prend en compte les remontées des testeurs. Nouveau design avec ajout d'un dos de cartes.

Fin 2020

Début du projet

Les joueurs m'encouragent à lancer un projet et proposer mon jeu à la vente. Création du site internet.

Avril 2021 

Début de campagne

Bien avant les candidats aux élections, je lance ma propre campagne de financement participatif sur Ulule pour financer une partie de l'impression !

Juin 2021

Fin de campagne

La campagne Ulule fut un succès car elle a été financée à hauteur de 125%. Le projet se concrétise !

Eté 2021

Impression des jeux

J'ai consacré les mois qui suivirent la campagne à finaliser l'ensemble des visuels des cartes et calibrer l'impression avec le prestataire choisi.

Octobre 2021 

Impression finale !

Les 1000 jeux sont imprimés et expédiés ! Nous attendons patiemment la livraison au mois de décembre, juste avant les fêtes ! 

L'histoire (version longue)

Saison 1 : le commencement

L’histoire commence fin 2019, dans un bar… comme beaucoup d’histoires vous me direz !

En voyant les gros titres qui tournaient en boucle en bas de l’écran de BFM TV au fond du bar, on remarque qu’il y a encore un scandale politique. Ce petit titre a suffi à lancer une discussion sur le milieu de la politique en France et sur le désintérêt croissant des jeunes (comme moi !) sur le sujet. Parmi les sujets évoqués : les fausses promesses, les magouilles, les procès, etc.

Bref ! C’est alors que j’ai lancé l’idée qu’il pourrait être drôle de faire un jeu pour se moquer des différents travers de la politique ! Cela nous a divertis quelques instants d’imaginer ce qu’on pourrait mettre dans le jeu.

Ensuite… vous savez ce que c’est en soirée. Une idée est vite lancée mais tout aussi rapidement oubliée !

Saison 2 : le premier prototype du jeu de carte

Je pense que le confinement y est pour beaucoup… Nous avons passé beaucoup de temps enfermés à jouer à nos jeux et nous avions un peu fait le tour des activités.

Un beau jour, je me suis réveillé avec une idée de mécanique de jeu en lien avec la politique. Je ne saurais plus dire si c’était au bon milieu de la nuit ou au petit matin, mais je me suis empressé de tout noter sur un bloc-notes ! J’imagine que la période d’élections municipales a dû m’influencer.

Le jour même, je me suis lancé dans la création du prototype du jeu de cartes "La course à la présidence". J’ai découpé quelques feuilles pour en faire des cartes, puis j’ai écrit à la main les différentes idées que j’avais.

L’idée est simple et tient en quelques phrases. Chaque joueur est candidat à l’élection présidentielle (oui, c’est quand même encore plus classe que les municipales !). Les candidats vont choisir entre différentes stratégies d’investissements (qui sont évidemment des magouilles ou des fausses promesses) pour pouvoir collecter le maximum d’électeurs tout au long de la partie.

Saison 3 : la première phase de test du jeu

Il faut savoir que je travaille dans un domaine complètement différent des jeux de société, alors c’était une première pour moi !

J’ai présenté l’idée à ma copine pour savoir ce qu’elle en pensait. Pour ne rien vous cacher, la première explication du jeu m’a valu la réponse suivante : « Ça a l’air compliqué ! ».

Bien sûr, elle n’allait pas s’en tirer comme ça. Elle allait devoir essayer le jeu ! :p

Une fois l’ensemble des cartes terminées, nous avons fait une première partie. A ma grande surprise, j’ai vu qu’après seulement 2-3 tours de jeux, la mécanique était très claire pour elle et qu’elle a commencé à apprécier le jeu. J’ai même eu le droit à un : « J’aime beaucoup ton jeu mon chéri ».

Nous avons ensuite fait des dizaines de parties à deux dans les jours et semaines qui suivirent.  J’ai consciencieusement pris note de la durée de chaque partie et des scores de chacun en testant différentes stratégies. Là encore, à ma grande surprise, les parties étaient bien équilibrées car les résultats étaient serrés.

Enfin, pour savoir si le jeu pouvait fonctionner à plus de 2 joueurs, nous avons également fait quelques parties en jouant avec plusieurs candidats en même temps. Eh oui, on devait respecter le confinement !

Saison 4 : ajustements et design des cartes

Une fois la mécanique de "La course à la présidence" validée, j’ai effectué quelques ajustements sur certaines cartes. J’ai commencé à réfléchir au design pour rendre le jeu plus sympathique afin de le faire tester à d’autres amis.

Pour le design, j’ai la chance d’avoir une amie très douée qui travaille dans le graphisme, Senda Ghedira, qui m’a aidé à mettre en forme les cartes pour apporter un peu de couleurs et d’originalités avec des illustrations.

Nous avons travaillé ensemble pour faire le visuel de chaque carte et imprimer un premier prototype. Cette fois, j’ai réalisé l’impression sur du papier plus épais afin de reproduire des cartes de jeux. J’ai ensuite passé une bonne demi-journée à couper chaque carte à la main... Il faut être patient !

Saison 5 : déconfinement et test du jeu

Voilà enfin la période où nous avons pu recommencer à voir nos amis et la famille.                

Toujours dans le respect des gestes barrières, j’ai alors commencé à faire tester le jeu "La course à la présidence" par tout mon entourage. C’est avec joie que j’ai constaté que les retours étaient très positifs. La plupart des testeurs ont vraiment apprécié le jeu et ils voulaient refaire une autre partie dès la fin de la première !

Plusieurs personnes m’ont même demandé si je voulais commercialiser le jeu. Je vous avoue qu’à ce moment-là, l’idée était seulement d’avoir un jeu inédit pour jouer avec mes proches.

Saison 6 : les vacances d'été

J’ai profité de mes vacances ! :) Je pourrais vous les raconter en détail, mais je ne suis pas sûr que cela vous intéresse ! :p

Plus sérieusement, durant l’été, nous avons pu progressivement retourner au travail, j’ai alors proposé à mes collègues de tester le jeu. Là encore, le jeu a été très apprécié. Plusieurs collègues m’ont d’ailleurs demandé de réserver un exemplaire pour eux.

A partir de là, une petite idée dans ma tête a commencé à germer sur un rêve fou de produire mon jeu non seulement pour moi mais aussi pour tout autre personne qui serait intéressée par le concept.

Saison 7 : la rentrée

J’ai profité de la rentrée pour me rendre sur un évènement de jeu de société qui regroupait quelques amateurs de jeux. J’en ai profité pour expliquer le concept de mon jeu "La course à la présidence" et cela a intéressé les participants.

Bref, plus j’ai commencé à en parler autour de moi, plus les personnes m’ont donné la motivation d’aller au bout du projet !

Enfin, parmi les derniers tests réalisés, une chose est ressortie. Il manquait un dernier type de cartes pour apporter un peu plus de piment et de rebondissements à la partie !

J’ai alors décidé d’ajouter un nouveau type de cartes : les cartes manœuvres politiques. L’idée étant d’avoir des cartes qui permettent de faire des coups bas aux adversaires. La politique quoi ! Pour la petite histoire, j’y avais pensé dès la création mais j’avais peur qu’il y ait trop de cartes et que cela complexifie le jeu. Mais encore une fois, toutes les personnes à qui j’évoquais cette idée de carte m’ont conforté sur le fait qu’elles s’accordent au thème et que cela est bénéfique pour apporter un lot de surprises et d'interactions entre les joueurs.

Saison 8 : l'ambition

C’est à la fin de l’année 2020 que je me suis décidé à aller au bout du projet. J’ai eu l'idée de créer un site internet afin de présenter le jeu et permettre de réserver un exemplaire de "La course à la présidence". 

Mon objectif est donc d’imprimer les jeux dans la deuxième partie de l’année 2021. La question reste maintenant ouverte : quelle quantité de jeux vais-je faire imprimer ? Je vais pouvoir fixer la quantité à imprimer en fonction du nombre de réservations effectuées via ulule et via le site internet.

Je souhaite pouvoir vendre ce jeu à un prix raisonnable. Evidemment, cela dépendra de la quantité imprimée et des devis des prestataires. Mon objectif est de vendre le jeu à un prix de 25 euros.

Saison 9 : objectif atteint !

La campagne ulule que j'ai lancé en avril 2021 fut un succès. Nous avons dépassé l'objectif minimum fixé pour faire le premier tirage de "La course à la présidence".

Si vous souhaitez jeter un œil à la page de la campagne ulule, c'est par ici : https://fr.ulule.com/la-course-a-la-presidence-jeu-de-societe/

Un grand merci à tous les contributeurs de la campagne qui m'ont aidé a atteindre cet objectif ! 

Fin mai 2021, c'est presque 200 exemplaires qui ont été réservés. Je vais donc pouvoir finaliser les illustrations du jeu et lancer la production dès que possible afin de livrer au plus vite toutes les personnes qui ont réservé un exemplaire.

Saison 10 : Impression & expédition des jeux !

Plusieurs mois de travail ont été nécessaire pour finaliser l'ensembles de près de 200 visuels uniques pour chaque carte.

 

En parallèle, j'ai eu de nombreux échanges avec des prestataires d'impressions pour trouver celui qui pourra façonner le jeu de meilleure qualité. Objectif : avoir un jeu de qualité professionnelle, comme ceux que l'on trouve en rayon de magasin. 

En octobre 2021, les premiers 1000 exemplaires du jeu sont imprimés et expédié. Ils naviguent désormais sur les eaux internationales dans le but d'être livrées avant décembre (et donc les fêtes de fin d'année !).  

Pensez-y pour offrir pendant les fêtes à quelqu'un qui aime les jeux de société ;)